28/11/2012

Autour d'un globe de mariée


Restauration et création autour d'un globe de mariée, 2011
Ce travail est une commande.
La commanditaire souhaitait que je répare  la structure en fer et que j'installe à l'intérieur du globe un jardin avec coquelicots et scarabées...
J'ai accepté d'emblée sans savoir comment je m'y prendrais mais le projet m'intéressait d'autant plus qu'il était étroitement lié à l'histoire familiale de cette femme.
J'ai commencé par redresser la structure en fer, la nettoyer puisqu'elle était verdegrisée et la clouer sur un socle que j'ai taillé dans du chêne. J'ai creusé dans le socle afin d'y intégrer une boîte à musique (il y en avait une à l'origine). J'ai changé certains miroirs trop abîmés. J'ai pu, après les avoir délicatement nettoyées, récupérer les fleurs en biscuit de porcelaine qui ornaient la structure à l'origine.  Puis est venu le moment de régal: l'invention et l'installation du jardin et de la couronne de mariée.